Étiquette pendant une milonga

1. Comment une milonga se déroule?

– La musique est regroupée en 3 ou 4 morceaux; ces regroupements sont appelés “tandas.”
– Il y a 3 types de musique joués pendant une milonga. Le tango est la musique que vous allez entendre la plupart du temps. Le vals ( appelé également vals tango ou vals cruzado) a le rythme 3/4 de la valse joué avec les instruments de tango. La milonga est une musique plus vite et plus rythmée.
– Chaque tango est séparé par une cortina, un extrait de musique qui n’est pas du tango, pour annoncer à tous que la tanda est finie. C’est le temps de s’asseoir ou d’inviter un ou une autre partenaire pour la prochaine tanda. Vous pouvez également demander à quelqu’un après que la tanda ait commencé.
– Habituellement, on danse au moins une tanda complète avec le ou la même partenaire. Arrêter de danser en plein milieu d’une tanda signifie généralement que quelque chose s’est mal déroulée.
– Certaines personnes choisissent de danser plusieurs tandas avec le ou la même partenaire, s’ils ont eu du plaisir à danser ensemble.
– Les danseurs utilisent le “cabeceo“ pour inviter quelqu’un à danser, ce n’est cependant pas toujours le cas (voir ci-dessous).

2. Qu’est-ce que le cabeceo?

C’est la façon d’inviter quelqu’un a danser. La demande est faite par un contact visuel, la personne visée accepte l’invitation par un léger hochement de la tête. Si, pour quelque raison que ce soit, la personne refuse l’invitation, le contact visuel sera brisé en détournant le regard. Il est important de l’utiliser pour rentrer sur la piste de danse quand la tanda a déjà commencée.

3. Est-ce que le cabeceo est utilisé à Ottawa?

Cabeceo n’est pas toujours utilisé à Ottawa. Notre communauté est assez petite que presque tout le monde se connait et on se demande verbalement à danser. Cependant, les danseurs plus expérimentés qui sont familiers avec le cabeceo, n’hésiteront pas à l’utiliser même avec leurs amis.

4. Dois-je danser avec tous les gens qui m’invitent?  Dois-je m’assurer d’inviter tout le monde à danser?

N’importe qui peut refuser gentiment de danser pour n’importe quelle raison: Vous êtes fatigués, vous voulez bavarder avec quelqu’un, tout simplement regarder les autres danseurs en action… Et il n’y a pas d’obligation de s’expliquer. Dansez seulement quand ou si vous le désirez.

5. Qu’est-ce qui est mal vu à une milonga?

– Enseigner ou critiquer le partenaire avec qui vous danser pendant une milonga n’est pas acceptable. Plusieurs danseurs pourraient ne plus vouloir danser avec vous pour cette raison.
– Ignorer l’art de la navigation peut être dangereux. Le tango argentin se danse dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et souvent les couples forment des voies pour garder la circulation fluide sur la piste de danse. Changer de voies constamment, suivre un couple de trop près, freiner la circulation, reculer contre la piste de danse sont des actions dangereuses pour votre partenaire et les autres couples alentour de vous.

6. Comment s’habiller pour une milongas?

Beaucoup de gens choisissent de bien s’habiller pour les milongas hebdomadaire et en faire une soirée spéciale.  Vous verrez aussi des danseurs en jeans et en vêtements décontractés aux milongas. Pour les milongas de grandes occasions, certains porteront des habits et de ravissantes robes de tango, mais ce n’est pas obligatoire.

La chose la plus importante est l’hygiène personnelle. Le tango argentin est une danse d’étreinte rapprochée, les odeurs de corps ou les mauvaises haleines sont à éviter. Siempre Tango prône également un environnement sans odeurs prononcés parce que les excès de parfums et d’eaux de cologne peuvent être déplaisants.